En revenant du marché!

Aujourd’hui, nous sommes allés au marché Jean-Talon situé au cœur de la petite Italie. C’était la cohue du samedi, mais j’ai quand même prix le temps de jaser avec les fermiers dont Mario et Véronique, qui nous ont vendu de vraies poireaux cueillies le matin même à leurs dires.

Se promener devant les étals qui regorgent de produits frais et de couleurs éclatantes, est un réel plaisir surtout en ce début d’automne car c’est le temps de faire de bonnes affaires. Nous y étions avec une intention précise, celle d’acheter des légumes-racines pour cuisiner « the best » velouté de légumes.

Je veux pas me vanter ici, mais ma crème de légumes-racines est à se rouler par terre et ceux qui y ont déjà goûté savent de quoi je parle.

Les bras chargés de légumes soigneusement sélectionnés : pomme de terre, navets, patates douces, rabioles,  radis blanc, poireaux, carottes… nous sommes revenus à la maison pour les cuisiner. En revenant du marché, le « chef Akim » commence à m’expliquer comment réaliser un potage avec les légumes-racines et « bla bla bla… bla bla bla… » Non mais quoi! Vous imaginez bien la petite discussion sur le fait que j’ai pas les cours mais j’ai l’expérience… Bref! il va voir que ma recette, quoique simple, est des plus savoureuse.

Voici donc cette recette qui en fait n’en est pas vraiment une. C’est plus un concept qu’une recette, mais dès qu’on le respecte on ne peut pas manquer son coup. Il faut balancer les légumes sucrés (carotte, patate douce, patate, etc.) versus les plus amers (navets, radis blanc, etc.). On débute toujours par faire tomber du blanc de poireaux dans du beurre, on ajoute les légumes, on couvre d’eau et on fait bouillir lentement jusqu’à ce que tout les légumes soient  vraiment bien cuit et tendre. On retire la moitié de l’eau de cuisson qu’on garde et on réduit en purée les légumes au robot. On peut jouter de l’eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée. Sel, poivre, un peu de cumin ou du romarin si désiré.

À cette étape on peut congeler la purée pour usage ultérieure mais si on désire savourer le produit immédiatement il suffit d’y ajouter un peu de lait ou encore mieux de la crème fraîche.

Bon appétit!

wp-1474758242309.jpg

Ce velouté de légumes-racines est disponible congelé (sans lait) en format de 900 ml pour seulement 10$.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s