Tartinade de luxe Cheddar & Porto

Nous avons tous de ces invitations à un souper communautaire qui ne sont pas totalement de type POTLUCK mais où l’on se doit d’apporter un petit quelque chose. C’est exactement ce que j’ai  ce soir pour l’anniversaire d’une amie. Notre hôte concocte le menu principal et on propose d’enrichir le tout: la salade par Israel, le gâteau par Sandy, le poulet par Nick… et moi qui ai proposé d’apporter pain et fromages.

tartinade cheddar porto pain noix

Pour le pain, c’est tout simple et surtout avec LA FABRIQUE ARHOMA juste au coin de la rue, mais pour les fromages ça se complique car je ne connais pas les goûts de tous et chacun et je ne veux pas dépenser une fortune. Je me suis rappelé alors une recette que ma sœur avait réalisé il y a plus de 20 ans, ça ne me rajeunit pas… Bref! la recette était un cake salé à base de fromage qui se voulait un genre de tartinade pour le pain. Elle l’avait fait avec un mélange de fromage bleu et à cette époque je n’aimais pas le bleu. Grâce à cette recette je m’étais ouvert l’esprit à ce type de fromage et j’ai ensuite cultivé mes papilles au goût des divers fromages qui peuplent ce monde.

tartinade cheddar porto pain noix

Tout cela pour vous dire qu’après quelques recherches sur la toile, j’ai trouvé une recette de base de cake salé au fromage que j’ai modifié afin de donner une tartinade au fromage des plus exquises. Le salé du cake au cheddar contraste bien avec les oignons et les noix de Grenoble caramélisé à la réduction de Porto. J’ai bien hâte d’avoir les commentaires de mes amis sur cette recette simple à réaliser mais sans compromis sur les saveurs.

tartinade cheddar porto pain noix

TARTINADE DE LUXE CHEDDAR ET PORTO

PRÉPARATION: 20 minutes
CUISSON: 75 MINUTES
RÉFRIGÉRATION: 120 MINUTES

Ingrédients:

  • 1 paquet de fromage à la crème , à la température ambiante
  • 1 œuf
  • 1/2 tasse de cheddar fort râpé
  • 1 échalote française râpée
  • 1/4 cuillère à thé de piment de Cayenne
  • 1/4 cuillère à thé de paprika fumé
  • 1/2 tasse de noix de Grenobles hachées
  • 1/2 tasse d’oignons rouges hachés
  • 1/2 tasse de Porto
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

PRÉPARATION:

  1. Dans un bol, battre le fromage à la crème jusqu’à ce qu’il ait ramolli. En battant à faible vitesse, incorporer l’œuf. Ajouter le cheddar, l’échalote, le piment de Cayenne et le paprika en battant.
  2. Verser la garniture au fromage dans un ramequin (j’ai utilisé un bol pour soupe à l’oignon)de 13 cm de diamètre. Déposer le ramequin dans un grand plat allant au four peu profond. Verser suffisamment d’eau chaude dans le plat pour couvrir la paroi du ramequin d’environ 1 po (2,5 cm).
  3. Cuire au four préchauffé à 300°F (150°C) pendant environ 1 heure 15 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour ait pris et que le centre soit encore légèrement gélatineux. Éteindre le four et laisser refroidir dans le four pendant 1 heure.
  4. Pendant ce temps, dans une poêle faire revenir les oignons dans l’huile, ajouter les noix et le sucre et  dorer quelques minutes. Ajouter le Porto et réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Réserver.
  5. Retirer le ramequin de l’eau et laisser refroidir complètement à la température ambiante.
  6. Couvrir de la garniture au porto et réfrigérer pendant environ 2 heures.
  7. Servir frais avec du pain à tartiner

tartinade cheddar porto pain noix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s