QUICHE BUTTERNUT & MIEL

Voici la fameuse recette de la quiche à la courge butternut rôtie au miel du chef Akim. Cette quiche est fondante, riche en goût, facile à faire, une des meilleures recettes de quiche que j’ai eu le plaisir de goûter.

quiche butternut miel

Pour varier vous pourriez utiliser différentes variétés de courges, mais à mon humble avis c’est la butternut avec son goût de beurre et sa texture crémeuse qui est la plus savoureuse:

  • le potimarron avec son léger goût de chataigne et ses inombrables qualités nutritionnelles, la plus grande concentration en vitamines.
  • la courge musquée  avec un léger goût de muscade et de noisette. Sa peau d’un vert sombre vire au orange et sa chair est d’un magnifique orangé. La texture est idéale pour les soupes, gratins et gâteaux.
  • la courge poivrée dévoile un agréable goût de noisette et de poivre. On la dit sublime dans les potages, les plats mijotés et dans les compotes de pommes pour accompagner le porc.

quiche butternut miel

Quiches butternut rôtie au miel

PRÉPARATION: 30 MINUTES
CUISSON: 60 MINUTES
ATTENTES: 30 MINUTES

Ingrédients:

PÂTE briséE:

  • 2 1/4 tasse de farine
  • 3/4 tasse de beurre coupé en dés
  • 6 cuillères à soupe de lait froid

Garniture:

  • 1 courge butternut (environ 600g)
  • 2 œufs
  • 1/4 de tasse de crème 15% à cuisson
  • 5 cuillères à soupe de miel
  • 1 tasse de fromage cheddar doux râpé
  • Amandes effilées (facultatif)

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 350°F.

  2. Couper en 2 votre courge butternut et retirer les graines. Badigeonner les moitiés de miel, envelopper dans du papier d’aluminium et rôtir au four pendant 30-40 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit fondante. Laissez refroidir et retirer la pulpe. Mettre de côté.

  3. Au robot culinaire, ajouter la farine et le beurre. Mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter le lait et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former dans le bol du robot. Ajouter du lait au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques et placer au réfrigérateur 30 minutes.

  4. Rouler la pâte brisée et foncer la dans des petits moules beurrés. Figez la au congélateur durant 10 minutes puis précuisez-la durant 15 minutes à 350°F. Cette étape vous permettra d’avoir une pâte croustillante.

  5. Mélanger les œufs, la crème et la courge et étaler cette garniture sur les pâtes pré-cuites. Parsemer de fromage cheddar et si vous le désirez, ajouter-y quelques morceau d’amandes effilées que vous aurez préalablement grillées à la poêle.

  6. Enfournez à 350°F pendant 20 minutes. Vous pouvez arroser légèrement de miel les quiches à la sortie du four pour les rendre encore plus savoureuse…

quiche butternut miel

Une réflexion sur “QUICHE BUTTERNUT & MIEL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s