C’EST QUOI CES LÉGUMES? Le chef Akim explique…

Certains légumes asiatiques font l’apparition dans nos super-marché… Vous êtes, certes, l’experte de l’épicerie mais vous n’osez pas les acheter quand ils vous regardent passer. Le Chef Akim a pensez à vous et il vous fait découvrir les 9 légumes asiatiques que vous devez ajouter à votre liste d’épicerie. Pour ma part, j’y ai ajouté des propositions de recettes simple pour les apprêter et les apprécier.

Bonne découverte!

 

1 -Le Bok choy

bok_choy

Toutes les parties de ce  petit « chou chinois »  sont bonnes à manger : tiges, feuilles et les jeunes pousses florifères. Il existe plusieurs variétés de bok choy qui ont des feuilles plus ou moins foncées et des tiges blanches. Ce légume est ferme, croquant et ses tiges sont juteuses avec un goût semblable au chou. Les bébés bok choy sont plus tendres et ils sont délicieux sautés à l’ail ou ajoutés aux soupes.

Bok choy au vinaigre balsamique

par José di Stasio


2 -Le chou Napa

choux_napa_chinois

Plus connu sous son nom de « chou chinois », le chou Napa est très proche de nos variétés de choux. Ses feuilles sont très compactes et serrées, les tiges sont blanches et la saveur de ce choux est douce comparativement à nos choux et c’est la raison pour laquelle il s’adapte bien au sautés et salades.

Sauté de bœuf aux poivrons et chou chinois

par Pratico pratique.com


3 -Le Daïkon

daikon

Le daïkon est l’un des mes légumes asiatique préféré, il est aussi nommé radis blanc. Le mot daïkon provient du japonais et signifie « grande racine ». Il présente une texture croquante mais a une saveur plus douce et moins piquante que la plupart des radis. Il est un ingrédient commun dans de nombreux plats asiatiques, y compris le « kimchi coréen ». Le Daïkon peut être consommés crus ou ajouté à des ragoûts et des soupes tout comme la majorité des autres légumes-racines.

Boeuf braisé et Daïkon

par Gary Mehigan


 4 -Le Taro

big-taro

Le Taro est un tubercule féculent qui a  un goût sucré et subtil semblable à une pomme de terre mais avec un léger goût de noisette. Cette «patate asiatique » est très populaire en Asie au cours de la traditionnelle fête de la mi-automne ainsi qu’à la célébration du Nouvel An chinois puisqu’elle est utilisée pour confectionner le fameux MOONCAKE.

Ragoût de taros et poulet

par Carnation


5 – Le King Oyster

king-mushroom-228x228

Ce champignon « pleurote du Panicaut » (king oyster) à un capuchon brun clair avec un grand pied épais de couleur crème. Il est parfait en cuisine et remplace avantageusement le champignon blanc de Paris. Sa chaire épaisse est agréablement moelleuse et a l’avantage de rester ferme à la cuisson. Il a un goût délicat de sous-bois et de noisette.

Sauté aux pleurotes du Panicaut et aux haricots verts

par Le choix du Président


6 -Le champignon Enoki

enoki

Les champignons Enoki se reconnaissent facilement par leur longue tige blanche et mince se terminant par de minuscules petits chapeaux fermes. Ce champignon a une saveur délicate et légère mais sa particularité est qu’il conserve un léger « crunch » après sa cuisson. Parfait pour les salades, soupes, sandwichs et évidemment les plats asiatiques.

Enokis sautés à l’ail et au poulet

par Bernard


7 -La Margose

chinese-bitter-melon

Le « bitter melon » est une cucurbitacée (famille des concombre) très amère on doit la blanchir légèrement à l’eau salée pour lui retirer cette amertume avant de la cuisiner. En Asie, elle se cuisine presque de toutes les manières : en omelette, cuite à la vapeur ou à la poêle, ajoutée aux potages, servie avec du porc, des oignons, du gingembre, de la sauce aux haricots noirs, sautée à la poêle avec du tofu et de la viande…

Salade de concombre amer

par Magot Zhang


8 -Le Choy Sum

img1593

Aussi nommé chou chinois fleuri ou épinard chinois, ses tiges blanches et tendres sont succulentes ayant un goût à mi-chemin entre l’épinard et le chou. Toutes ses parties sont comestibles, bien que les tiges nécessitent une cuisson plus longue. Il est délicieux cuit à la vapeur ou blanchi, servi avec une sauce d’huîtres ou aux champignons, ou en accompagnement des viandes. C’est le compagnon idéal pour les diètes…

Filet de porc épicé au choy sum

par Épicurien


 9 – Le Dōngguā

courge-cireuse

La courge cireuse, ou melon d’hiver, est un fruit consommé comme un légume. Coupée en rondelles ou en lamelles, elle peut être cuite à la vapeur, bouillie ou sautée à la poêle. Elle se marie avec les plats doux amers et absorbe facilement les autres saveurs. Je la préfère jeune et petite mais elle peut être achetée en gros morceaux et elle est alors délicieuse dans les soupes.

Soupe à la courge cireuse

par Sinogastronomie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s